Le règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

Ce document a été élaboré sur la base du règlement départemental. Il est approuvé ou modifié chaque année en Conseil d'Ecole.

Admission et inscription :

L'inscription se fait au bureau des écoles pour l'entrée en maternelle et pour l'entrée en élémentaire.

Le directeur procède à l'admission sur présentation du certificat d'inscription délivré par le maire de la commune. Ce document indique l'école dans laquelle l'enfant est affecté.

En cas de changement d'école, la famille présentera le certificat de radiation et le livret scolaire émis par l'école d'origine.

Fréquentation et obligation scolaires :

- Ecole maternelle

L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement pour la famille, d'une fréquentation régulière. A défaut, l'enfant pourra être rayé de la liste des inscrits.

- Ecole élémentaire

La fréquentation régulière de l'école élémentaire est obligatoire.

- Absences

Toute absence doit être justifiée par écrit. Les absences non justifiées seront signalées aux familles dans les plus brefs délais. Toute demande d'autorisation d'absence exceptionnelle devra faire l'objet d'une demande écrite.

- Horaires

Maternelle

Horaires d'ouverture : 8h20 à 8h40 le matin et 13h20 à 13h30 l'après-midi (sauf le mercredi)

Horaires de sortie : 11h30 et 16h30 (sauf  mercredi et jeudi).

Les parents doivent  doivent respecter les horaires de sortie de fin de journée.

Elémentaire

Horaires d'ouverture : 8h20 à 8h30 le matin et 13h20 l'après-midi (sauf le mercredi et le jeudi).

Horaires de sortie : 11h30 et 16h30 (sauf le mercredi et le jeudi)

L'heure d'A.P.C. pour les élèves concernés, est placée le lundi et le mardi de 11h30 à 12h.

Les Activités Périscolaires se déroulent de 13h30 à 16h30, le jeudi après-midi.

Retards : Les retards répétés seront consignés dans un registre.

Vie scolaire :

- Les relations doivent être établies sur la base d'un respect mutuel entre adultes et enfants, mais aussi entre les enfants eux-mêmes (comportement, gestes, paroles ...)

- Un enfant dont le comportement n'est pas compatible avec la vie du groupe pourra être isolé provisoirement sous surveillance. En cas d'évidente inadaptation à la vie scolaire, une équipe éducative sera convoquée pour envisager les mesures nécessaires.

- Il est rappelé l'attachement au principe de laïcité qui est l'un des fondements de l'école publique. Le port de signe ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

- Une tenue vestimentaire correcte et adaptée aux activités de l'école (sport ...) est exigée. Bijoux et accessoires, déconseillés, ne doivent présenter aucun danger. Les chaussure type tong, sabots sont interdites. Veste, blousons et manteaux doivent porter le nom de l'enfant.

- Locaux et matériels sont mis à la disposition des enfants. Ils se doivent donc de les respecter et de les utiliser à bon escient. Le matériel pédagogique prêté devra faire l'objet des mêmes soins et devra être remplacé en cas de dégradation volontaire.

- Les enfants ne pourront en aucun cas servir d'intermédiaire pour la diffusion de documents ou objets publicitaires ou commerciaux.

Usage des locaux, hygiène et sécurité :

Les enfants étant encouragé par leur maître à la pratique quotidienne de l'ordre et de l'hygiène, ils doivent à ce titre, se présenter propres à l'école et avoir acquis une propreté corporelle suffisante et régulière.

Dans le cadre de l'éducation à la santé, goûters et confiseries sont interdits pendant les récréations.

Des exercices de sécurité ont lieu, selon la réglementation à l'école.

Sont prohibés :

a) les objets étrangers aux activités de l'école (notamment les jouets en maternelle) ou susceptibles de présenter un danger.

b) les objets de valeur y compris les jeux électroniques et lecteurs MP3.

Afin de respecter le principe du droit à l'image "toute personne a, sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif et peut s'opposer à sa diffusion sans son autorisation,", les parents ne sont pas autorisés à prendre des photos à l'intérieur de l'école.

Accueil et remise des élèves aux familles :

L'accueil des élèves est assuré 10 minutes avant l'entrée en classe. A la fin de la journée, les élèves  sont accompagnés jusqu'au portail par leur maître. 

Surveillance :

Les enfants sont rendus à leur famille à l'issue des classes du matin et de l'après-midi. La responsabilité des enseignants est alors dégagée, y compris lors des NTP (Nouveaux Temps Périscolaires), d'un service de garde, de cantine ou de transport.

En maternelle, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente, l'exclusion temporaire d'un enfant peut être prononcée.

La participation à titre bénévole de parents, volontaires pour l'encadrement d'activités scolaires est possible, sous la responsabilité du maître et après accord du directeur.

Concertation entre les familles et les enseignants :

Le conseil d'école est le lieu de rencontre entre les représentants des parents, l'école et ses partenaires. Parmi les mesures propres à favoriser la liaison entre les parents et les enseignants figurent le cahier de liaison et le livret d'évaluation remis pour signature chaque trimestre. Outre la réunion de rentrée, les enseignants peuvent organiser des réunions de classe en fonction des besoins en cours d'année. Toute rencontre avec l'enseignant doit faire l'objet d'une demande préalable de rendez-vous, sauf urgence.